Votre entreprise s’est digitalisée, vos clients aussi, et les échanges physiques se sont réduits au profit de solutions technologiques telles que les e-mails, les chats, les visioconférences ou les outils collaboratifs. Vous ne pouvez simplement plus vous permettre d’avoir une connexion Internet au débit fluctuant et aléatoire. Pourquoi ? Parce que cela impacte votre productivité et à terme, votre rentabilité. Mais que faire pour booster votre connexion internet dans vos locaux ?

1 – Passez à la fibre

Une connexion à la fibre optique est le meilleur moyen d’optimiser votre débit Internet et ainsi votre productivité. Contrairement à la technologie ADSL qui utilise les réseaux en cuivre du téléphone, la fibre optique dispose de son réseau dédié en fibre de verre. Elle permet des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à l’ADSL, une plus grande stabilité car il n’y a pas d’interférences et une latence réduite. C’est notamment une technologie particulièrement adaptée à l’utilisation de la téléphonie VoIP, des solutions SaaS dans le Cloud ou des IoT.

Selon la taille de votre entreprise vous disposez de 2 possibilités pour vous connecter à la fibre :

  • < 20 personnes : connexion mutualisée (FFTH) avec partage de la bande passante (au niveau de votre immeuble par exemple)
  • > 20 personnes : connexion dédiée de bout en bout (FFTO) avec usage exclusif et sécurisé de la bande passante, un débit symétrique et des services dédiés tels que des solutions de replis en cas de panne

2 – Optimisez votre réseau wifi

Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, le meilleur moyen d’avoir une connexion stable et performante est de préférer la connexion filaire. Cependant, avec l’avènement du télétravail, du travail collaboratif et du flex office, vos salariés sont de plus en plus rarement attachés à un poste de travail fixe et ils se déplacent constamment dans vos locaux pour passer d’une réunion à l’autre. Il est donc nécessaire de pouvoir proposer une bonne connexion wifi.

Afin de booster votre connexion wifi, il est peut-être nécessaire de revoir la configuration de votre réseau afin d’éliminer les zones blanches, ou de passer à une norme wifi plus récente. Le wifi 6 peut vous garantir des débits élevés car cette nouvelle norme, plus performante, vous permet de différencier les accès (voix, data, IoT, etc.) pour éliminer les interférences et offrir une grande stabilité de connexion.

3 – Faites la maintenance de vos installations internet

Prévoir une maintenance périodique de votre infrastructure Internet vous permet de garantir la disponibilité de votre réseau à tout moment et éviter les incidents techniques qui pourraient affecter le débit de votre connexion.

Cela n’est cependant pas suffisant, la présence d’un virus et le défaut de mise à jour des PC peut entraîner une surcharge sur le réseau et donc des lenteurs. La maintenance informatique doit donc également être prévue régulièrement. En effet, celle-ci permet de vérifier les serveurs et les postes utilisateurs et actualiser les anti-virus.

4 – Sensibilisez vos salariés à la cybersécurité et à une utilisation responsable du réseau informatique

Vos salariés sont parfois, sans le savoir, la cause des ralentissements du débit d’internet dans votre entreprise. En effet, la saturation du réseau peut être due au fait qu’ils manipulent ou téléchargent de gros fichiers, effectuent des mises à jour importantes ou connectent tous leurs outils en même temps (PC, tablette, mobile, etc.). Certaines bonnes pratiques comme préférer les heures creuses pour les gros transferts ou se connecter en 4G/5G avec ses appareils mobiles peuvent améliorer la situation.

Les virus informatiques sont également une cause importante de perturbation sur le réseau Internet, car ils occupent beaucoup de bande passante en se dupliquant. C’est une autre bonne raison d’appliquer les bonnes pratiques de cybersécurité.

5 – Renouvelez votre matériel informatique

Un matériel obsolète peut-être la cause d’une connexion lente. Vos câbles sont peut-être abîmés (infiltrations, rongeurs, etc.) ou vos routeurs sont trop vieux. Comme pour la téléphonie mobile, la technologie évolue rapidement. De la même façon que vous avez changé votre smartphone pour bénéficier de la 5G, vous allez devoir changer votre équipement informatique pour pouvoir bénéficier des avantages du Wifi 6.

 

Avant de vous lancer dans une refonte intégrale de vos réseaux informatiques, pensez à faire intervenir des professionnels en télécommunication ! Décimale réalise un audit de votre installation avant de vous faire une proposition d’optimisation ou de refonte. Nous proposons également des upgrades de votre matériel ainsi qu’une maintenance préventive et curative. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.