Aujourd’hui, les opérateurs ont une obligation de couverture du territoire régie par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Toutefois, certaines zones peuvent souffrir d’un défaut de couverture même si les sites officiels y montrent une couverture correcte. Cela s’explique par plusieurs facteurs : environnement dense, zones isolées, contrainte architecturales, …
SOLUTION DECIMALE
Nous vous proposons de cartographier le niveau et la qualité du signal reçu dans un périmètre défini ensemble. L’audit de couverture peut être réalisé pour chaque opérateur (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR), en intérieur, mais aussi en extérieur. De plus, ces mesures de couverture réseau peuvent être réalisées sur toutes les bandes de fréquence qui desservent les technologies 3G, 4G, et 5G.
Pour l’audit de couverture, nous utilisons les outils de mesure des constructeurs Rohde & Schwarz, Anristu, Keysight ou PCTEL. Les résultats de ces mesures comparatives, que l’on appelle également « Benchmark opérateur mobile » ou « Diagnostic réseau mobile », peuvent être fournis sous plusieurs formats : histogrammes, survey, carte de couverture étendue… Par ailleurs, ils sont systématiquement accompagnés d’une légende permettant leurs interprétations par les experts mais aussi par les néophytes.
L’ensemble des éléments du rapport d’analyse sont :
- La carte de couverture mobile 3G 4G 5G avec le RSCP, RSRP, 5G RSRP
- La carte de qualité de la mesure 3G 4G 5G avec le EC/N0, RSRQ, 5G RSRP
- Des événements de type coupure, handover/handoff, appel
- La carte des best serveur 3G 4G 5G avec le BCCH, SC, PCI
- Des statistiques de comparaison entre opérateur
- Des recommandations.
L’objectif principal de notre mission est par conséquent, la caractérisation des problèmes de couverture mobile. Pour cela, au terme de l’audit de couverture 3G 4G 5G, nous présentons à nos clients une synthèse qui identifiera le meilleur opérateur et les zones à problèmes.
Enfin, nous proposons des solutions techniques pour l’amélioration de la couverture mobile en intérieur et un accompagnement technique pour vous aider à améliorer la couverture extérieure.
AUDIT DE COUVERTURE 3G 4G 5G (indoor ou outdoor)
Indoor
Nous réalisons des mesures au sein de votre bâtiment, équipé de plusieurs mobiles à trace.
Dans ce contexte, nous intervenons dans tout type d’environnement et avons l’expérience de sites très particuliers. Par exemple, des centrales électriques, des zones ATEX, des tunnels, des espaces confinés, des zones ferroviaires, des ports maritimes, des hôpitaux, des usines, des bureaux, des tours de grande hauteur, etc…
Suite à cet audit de couverture mobile, vous pourrez avoir des recommandations sur la solution à mettre en œuvre pour améliorer le niveau de réception des téléphones portables à l’intérieur de vos locaux et une estimation budgétaire.
Outdoor
Nous réalisons des mesures dites « in car », c’est-à-dire avec un véhicule équipé d’un scanner radio, d’analyseurs de spectre large bande et de mobile à trace. Le tout relié à des antennes de captation sur le toit de la voiture.
Certification Wiredscore
Sur demande, Décimale peut proposer un service d’audit de couverture conforme au label WiredScore. Celui-ci, évalue deux types de services mobiles : la capacité de service voix pour les conversations téléphoniques et la capacité de service data pour la connexion à Internet et l’échange de données.
Méthodes de mesures : SITE DE CALIBRATION ET SITES DE VALIDATION
2 catégories de sites seront utilisées dans chaque zone et pour chaque modèle :
• Sites de calibrations : Pour chaque zone, pour chaque modèle, on utilisera des sites dits de calibration. Ils serviront à calibrer directement les modèles de propagation.
• Sites de validation : Une fois les modèles calibrés par les sites de calibration, on utilisera les données collectées des sites de validation pour tester la réponse du modèle. Enfin, la fidélité avec laquelle les simulations répondront aux mesures de validation déterminera la robustesse du modèle calibré.
Respect du critère Lee
Afin d’éliminer les effets du fading de Rayleigh sur les mesures, le critère de Lee stipule que le récepteur doit être capable de collecter au moins 36 échantillons mesures sur une distance de 40λ.
Le tableau suivant donne une idée du nombre d’échantillons minimal à collecter :
Fréquence (HZ) | Nombre de mesures minimales par mètre |
---|---|
947500000 | 3 |
1842500000 | 6 |
21135000006 | 6 |
Le nombre d’échantillons collectés sur la distance indiqué dépend aussi de la vitesse du véhicule.
Une fois cette condition obtenue, une moyenne des échantillons sur une durée/distance de 40λ permet d’éliminer les effets du fading rapide.
La capacité d’enregistrement des récepteurs que l’on va utiliser (au moins 2 mesures par millisecondes) étant assez grande, le critère de Lee sera largement respecté pour toutes les fréquences mesurées et à n’importe quelle vitesse de mesure.
Pour cela, nous choisirons de rouler à 40/60 km/h en milieu dense urbain et urbain et de rouler à 60/90 Km/h en milieu suburbain et rural.