Si le déploiement de la 5G en France un an après son lancement équivaut à celui de la 4G au bout de 4 ans, les particuliers demeurent un peu réticents à sauter le pas. Ils sont moins de 15% à s’être équipés d’un mobile 5G. Mais les entreprises, quant à elles, se sont laissé convaincre par les performances annoncées de cette nouvelle norme de téléphonie mobile. Vous vous posez encore des questions sur la 5G ? Voici quelques réponses qui vous aideront à mieux comprendre son intérêt.

Qu’est-ce que la 5G ?

C’est la 5ème génération de technologie de communication mobile. Elle succède à la 4G en offrant des performances démultipliées comme des débits beaucoup plus importants. Ou encore une bande passante bien plus large et une plus faible latence. Tout cela représente un avantage certain, notamment pour l’utilisation d’objets connectés (IoT).

La 5G ouvre ainsi un nouveau monde de possibilités dans différents secteurs comme les véhicules autonomes, la médecine à distance ou l’automatisation industrielle.

Pourquoi les entreprises doivent passer de la 4G à la 5G ?

Comment fonctionne la 5G ?

La 5G fonctionne comme les autres générations de téléphonie mobile, grâce à une antenne qui relaie le signal vers un terminal mobile. Il y a cependant quelques évolutions notables par rapport aux anciennes versions (qui continueront à fonctionner normalement) :

  • La 5G fait usage d’antennes plus intelligentes, elles sont dites « actives ». Composées d’un grand nombre de petites antennes. Elles traitent chaque signal à l’aide d’algorithmes et le redirigent vers l’une des petites antennes. Qui le renvoie de façon plus ciblée vers l’appareil mobile auquel il est destiné, ça s’appelle le beamforming. Ceci améliore l’efficacité du signal, économise l’énergie et dirige les ondes sur des surfaces plus restreintes.
  • La 5G propose des canaux radio beaucoup plus larges permettant un nombre important de connexions simultanées, notamment sur des sites industriels automatisés qui utilisent beaucoup d’objets connectés.
  • Grâce à des fréquences plus hautes, la norme 5G permet d’utiliser des ondes millimétriques qui offrent des débits 10 fois plus élevés que la 4G pour répondre à des besoins spécifiques sur une zone géographique restreinte, notamment pour des applications Smart City.

Quels sont les usages de la 5G ?

L’apport principal de la 5G, c’est la possibilité de développer de nouveaux usages pour les entreprises et pour les agglomérations. Il peut s’agir d’éclairage intelligent, d’optimisation de la gestion des stocks, de maintenance à distance. Mais aussi d’utilisation de machines et de véhicules autonomes, etc.

  • Smart city
  • Smart building
  • Smart manufacturing

Par ailleurs, pour les secteurs tels que la médecine à distance, la maintenance, les secours et la sécurité, la disponibilité d’un réseau non saturé et la possibilité de transmettre de la data en temps réel ouvre de nouvelles perspectives, notamment en rendant la vidéo surveillance, la visioconférence et la réalité augmentée beaucoup plus fiables.

  • Collaboration à distance
  • Maintenance à distance
  • Vidéo protection
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle

La 5G booste le développement des objets connectés (IoT)

Les améliorations offertes par la 5G ne présentent cependant pas un grand intérêt pour les usages mobiles classiques. Mais aussi particuliers ou professionnels, pour lesquels la 4G est largement suffisante. On notera toutefois, que pour les particuliers vivant dans des zones qui ne sont pas couvertes par la fibre, la 5G peut représenter une solution alternative intéressante.

Comment bénéficier de la 5G ?

La 5G utilisant de nouvelles fréquences, il est nécessaire de changer de terminal mobile et de souscrire un forfait adapté. Il est à noter que comme les versions précédentes, un terminal 5G est compatible avec les versions antérieures (4G, 3G et 2G). Auxquelles il se connecte automatiquement lorsque la 5G n’est pas disponible.

Pour les besoins professionnels en mobilité tels que l’installation d’un bureau de chantier ou la collaboration à distance sur le terrain. Vous pouvez équiper vos collaborateurs de routeurs 5G offrant des performances proches de celles de la fibre et permettant de multiples connexions.

Pour les applications Smart Building et Smart Manufacturing, il existe des solutions 5G parfaitement adaptées aux sites industriels étendus. En faisant appel à un partenaire intégrateur spécialisé comme Décimale, vous pouvez faire réaliser un maillage 5G sur votre site afin de passer à l’usine 4.0. Pour plus d’informations, contactez-nous !