Avec la fin de l’année scolaire qui arrive à grands pas, beaucoup de jeunes se posent la question de leur orientation professionnelle. Pourquoi ne pas envisager un métier dans les télécommunications ? Avec l’accélération des innovations telles que l’Internet des objets, la digitalisation des entreprises et le déploiement national de la fibre… Les besoins en talents ne font que croître. Voici 5 métiers parmi les nombreuses possibilités qu’offre l’univers des télécoms.

1-    Technicien(ne) d’intervention en télécommunications ou technicien(ne) télécom

Le travail d’un(e) technicien(ne) d’intervention en télécommunication est d’assurer l’installation et la maintenance des équipements de télécommunication. Egalement leur configuration et leur paramétrage sur site ou à distance. Ses missions concernent les équipements reliant les différents postes d’une entreprise à l’extérieur. Les réseaux informatiques internes à l’entreprise sont quant à eux le domaine des technicien(nes) réseau.

C’est un métier polyvalent qui nécessite à la fois des connaissances techniques pour procéder à la mise en place des installations. Ainsi que des connaissances informatiques pour les opérations de configuration. Il requiert une bonne capacité à agir en autonomie pour analyser les situations, diagnostiquer les éventuels disfonctionnements et réagir rapidement en cas d’incident. Ces métiers des télécommunications peuvent aussi s’effectuer en alternance.

2-    Ingénieur télécommunications ou ingénieur réseau télécom

L’ingénieur télécommunications est généralement responsable de la circulation de l’information au sein d’une entreprise ou de l’entreprise vers l’extérieur. En tant que membre du personnel de l’entreprise ou en tant que consultant au sein d’un cabinet d’étude, son rôle est d’élaborer et/ou d’optimiser les réseaux informatiques. Et les systèmes de télécommunications.

L’ingénieur télécom peut également travailler au sein d’une équipe de recherche chez un équipementier télécom. Il ou elle développe des techniques innovantes qui sont ensuite intégrées aux téléphones, ordinateurs ou autres équipements connectés tels que les IoT.

3-    Architecte réseau

L’architecte réseau, comme son nom l’indique, conçoit des infrastructures réseau. De la maquette à la mise en œuvre en passant par la planification et ainsi la supervision du projet. Généralement consultant au sein d’une ESN ou employé chez un opérateur téléphonique, il ou elle intervient chez des clients pour traduire leurs besoins en communication numérique en une architecture fonctionnelle et des spécifications permettant un déploiement technique.

Son travail consiste à concevoir un réseau qui réponde aux besoins exprimés tout en prenant en compte une évolution future de ces besoins, des technologies et des questions de sécurité. Il doit permettre la mise en place d’un réseau fonctionnel, pérenne et financièrement abordable.

4-    Chef de projets télécom

A la tête d’une équipe aux multiples compétences, le chef de projet télécom dirige un projet de développement de produit de télécommunication ou d’une nouvelle infrastructure. Sur la base d’un cahier des charges précis, il coordonne les équipes, veille au respect des délais et du budget.

Spécialiste des télécommunications, il ou elle est capable d’adapter les différents paramètres en fonction des ajustements du cahier des charges. Ou des éventuels obstacles rencontrés. Il ou elle doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Ceci pour animer son équipe et pour communiquer avec toutes les parties prenantes au projet.

5-    Monteur FFTH

Le monteur FFTH travaille en équipe et réalise des travaux de tirage, de câblage et de raccordement à la fibre à très haut débit. Il partage son temps entre les interventions en extérieur lorsqu’il effectue des études pour les tracés, des passages de câbles ou des raccordements. Et les interventions chez les clients pour des installations ou des raccordements. Il réalise également l’entretien des lignes et les dépannages.

C’est un métier technique car le monteur doit à la fois savoir souder un câble de fibre optique, effectuer un raccordement à un boîter et analyser les flux sur une ligne grâce à des appareils de mesure.

Les métiers de télécommunications sont très formateurs. Vous êtes diplômé dans les télécoms ? Rejoignez l’équipe Décimale ! Nous sommes toujours à la recherche de talents pour répondre aux besoins de nos clients. Que cela soit en termes d’audit, de configuration et de conception de réseaux.