Le déploiement de la fibre optique sur le territoire national est clairement un sujet d’actualité… depuis quelques temps déjà. Qu’en est-il et faut-il envisager un raccordement en entreprise (FTTO) ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Comment la fibre optique est-elle déployée sur le territoire et dans les bâtiments ?

Couverture du territoire : le déploiement horizontal

C’est en 1985, que fût décidé le remplacement du réseau coaxial par un réseau de fibre optique. Une technologie de transmission plus performante, mais aussi plus écologiques que les câbles contenant du cuivre. Les anciens câbles doivent donc être déterrés et remplacés par les nouveaux. Ces travaux de génie civil sont pris en charge par l’état.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’un projet au long cours. Car fin 2021, seul 70% du territoire était couvert. Cependant, avec l’avènement de la connexion Internet par la fibre, c’est devenu une priorité nationale. Et l’on s’attend à dépasser 80% à la fin 2022.

Le raccordement aux usagers : le déploiement vertical

Pour que les usagers puissent bénéficier de tous les avantages de la fibre, il faut qu’elle arrive jusqu’à chez eux (FTTH). Ou à leur lieu de travail (FTTO). Pour les raccorder, les opérateurs font passer leurs câbles par les infrastructures souterraines existantes. Ils se connectent ensuite sur un nœud de raccordement optique (NRO).

Le NRO est le point de raccordement entre le réseau national et celui d’un opérateur grâce auquel ce dernier dessert ses abonnés. Les NRO sont répartis sur le territoire national en fonction de la densité de la population. Ce qui explique que ces nœuds soient plus ou moins éloignés de l’usager et doivent engager plus ou moins de travaux de connexion.

Le procédé de raccordement à la fibre optique pour les entreprises (FTTO)

Contrairement à la connexion ADSL qui ne nécessite qu’un boîtier de raccordement, puisque le signal passe par les lignes téléphoniques existantes, la fibre nécessite l’intervention d’un professionnel. Selon la technologie qui sera choisie, FTTO ou FTTH, les frais engendrés ne seront pas les mêmes et le service dont bénéficiera l’entreprise non plus.

FTTH (fibre to the home) : pour les particuliers et les petites entreprises

Comme il est n’est pas envisageable de demander aux petites structures (comme aux particuliers) de payer pour les travaux de raccordement au réseau national de la fibre, les opérateurs les prennent en charge et les rentabilisent avec les abonnements qu’ils facturent aux usagers.

Dans ce cas de figure le raccordement FTTH est mutualisé, c’est-à-dire que le réseau au départ du NRO est commun à plusieurs utilisateurs qui se partagent la bande passante.

FTTO (fibre to the office) : pour les moyennes et grandes entreprises

Contrairement à la FTTH, la FTTO offre une connexion dédiée à l’entreprise de bout en bout, mais les frais de raccordement au NRO sont à sa charge.

Cet investissement est rentabilisé par des avantages qui sont propres à la FTTO, comme une bande passante exclusive et donc sans ralentissements ni interférences, des débits pouvant aller jusqu’à 10 Gbps et des temps de latence très courts. Grâce à des contrats adaptés, les entreprises bénéficient en plus de solutions de repli en cas de panne avec des connexions alternatives en 4G, 5G ou FTTH et une garantie d’intervention prioritaire.

Les bonnes raisons de passer à la fibre FTTO en entreprise

La fibre offre des performances que ne permettait pas l’ADSL :

  • Très haut débit : en moyenne entre 330 Mb/s et 450 Mb/s, mais peut aller jusqu’à 1Gb/s.
  • Faible latence
  • Stabilité de la connexion grâce au débit symétrique (même vitesse en entrée et en sortie)
  • Réseau sécurisé
  • Service adapté

La fibre offre non seulement un confort d’utilisation supérieur, mais également les conditions idéales pour soutenir un réseau de téléphonie VoIP, pour le stockage des données dans le Cloud, pour l’utilisation de machines autonomes, de la vidéo conférence en temps réel et pour le transfert de fichiers volumineux.

Vous avez connecté vos locaux à la fibre ? Optimisez votre réseau interne grâce aux solutions Décimale. Votre entreprise ne se situe pas dans une zone couverte par la fibre ? Nous proposons des solutions alternatives. Pour en savoir plus, parlez à l’un de nos experts !