Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie inventée en 2011 par le physicien allemand Harold Haas et présentée au CES de Las Vegas en 2014. Il s’agit d’un système de communication sans fil. Contrairement au WiFi qui utilise des ondes radio, le LiFi utilise les ondes optiques émises par les ampoules LED. Grâce à une intensité lumineuse modulable, c’est-à-dire qui peut s’éteindre et s’allumer à des fréquences très élevées et imperceptibles à l’œil nu, les ampoules LED permettent de communiquer des séquences binaires qui sont ensuite converties en données informatiques.

Selon le cabinet d’analyses Market Research Future, ce marché pourrait attendre les 2,3 milliards de dollars d’ici 2030. En effet, cette nouvelle technologie est impulsée par des grandes marques telles que Philips, Panasonic ou Samsung.

Le LiFi : comment ça marche ?

Si la technologie est innovante, le principe n’est pas nouveau, puisqu’on utilise ce système depuis très longtemps dans les télécommandes des télévisions. Avec une simple pression sur un bouton, la lumière infrarouge transmet à un capteur placé sur le téléviseur l’ordre d’allumer ou de changer une chaîne. Le LiFi a quant à lui une capacité de transmission bien plus importante. En effet, il peut transmettre toutes sorte de fichiers : données, vidéo, son, etc.

Le Li-Fi est une technologie sans fil au même titre que le WiFi, c’est-à-dire qu’elle ne couvre que les derniers mètres que parcourt une information. Il est donc nécessaire de déployer un réseau reliant les différentes ampoules LED. Ce sont des câbles, généralement des POE (Power over Ethernet) qui permettent d’alimenter les LED à la fois en courant électrique et en réseau informatique.Ainsi, pour transmettre les données, il suffit de diriger le faisceau lumineux vers un capteur capable de lire les modulations. On parlera par exemple d’un photodétecteur, dont on peut équiper un appareil connecté.

Envie d’auditer votre réseau WiFi actuel ? Bénéficiez de l’expertise réseau de Décimale ! 

Les avantages du LiFi

  • Le LiFi fonctionne avec des ondes du spectre visible et non radio, c’est donc une aubaine pour les personnes électrosensibles pour qui le WiFi est hors de question.
  • Les ondes optiques ne perturbent pas non plus les appareils sensibles aux interférences. Par conséquent, le LiFi est donc idéal pour une utilisation dans les hôpitaux ou les avions.
  • Comme les ondes optiques ne peuvent pas traverser les murs et qu’elles sont limitées au cône de lumière produit par l’ampoule LED, le LiFi offre une solution sécurisée de transmission des données sans fil. Il est également possible de géo contextualiser la disponibilité de l’information, par exemple pour proposer de la réalité augmentée dans un musée.
  • La bande passante est 10 000 fois supérieure à celle d’une connexion WiFi traditionnelle. Elle est réservée à l’utilisateur qui se trouve sous le faisceau lumineux et est totalement libre d’utilisation.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une antenne de transmission, il suffit d’avoir une ampoule LED. Ceci permet d’avoir une multitude de points d’accès puisque celles-ci sont omniprésentes dans les bâtiments, sur nos véhicules.
  • C’est une technologie meilleur marché, moins énergivore et donc plus écologique. Même si la lumière doit être constamment allumée, elle peut l’être à faible intensité.

Les inconvénients du LiFi

  • Il faut se trouver dans le faisceau lumineux pour avoir une connexion. Ceci représente un avantage pour la confidentialité, mais un inconvénient pour la mobilité. Ceci signifie également que la lumière doit toujours être allumée et qu’il faut s’assurer qu’aucun corps opaque ne vienne se mettre entre l’ampoule et le récepteur, sous peine de couper la connexion. Pour rappel, le WiFi permet une connexion jusqu’à 32m de distance et cela même à travers des murs.
  • La lumière du soleil peut créer des interférences, notamment dans le cas d’une utilisation en extérieur. Il faut donc prévoir l’utilisation de filtres optiques pour que le capteur puisse faire la différence entre la lumière naturelle et celle de l’ampoule LED.
  • Encore peu de terminaux compatibles. Cependant, cela pourrait changer avec l’intégration de système Linux sur les appareils.

Exemples d’application du LiFi

Les applications LiFi sont variées en raison de ses caractéristiques intrinsèques telles que l’efficacité énergétique, la capacité de débit élevé, le blocage du signal par les murs, etc. Chaque ampoule LED est potentiellement un canal de données distinct pouvant fournir des données différentes. Parmi ces applications :

Utilisation en milieu hospitalier

Les hôpitaux présentent un cas spécifique d’environnement où la sensibilité aux interférences électromagnétiques et la sécurité des données peuvent être un problème. Le LiFi représente une solution idéale permettant l’utilisation d’instruments médicaux sécurisés en réseau, la transmission de dossiers de patients, etc.

Communication sous-marine

Les ondes radio sont rapidement absorbées par l’eau. Ainsi, cela risque d’empêcher les communications radio sous-marines. Le LiFi peut notamment permettre la communication avec un plongeur ou avec un engin d’exploration sous-marine.

Utilisation dans les bureaux

Lorsque l’on se connecte au Wi-Fi, chaque utilisateur est en concurrence directe pour l’accès à la bande passante. En effet, plus il y a de monde et plus la connexion est lente. Avec le LiFi, chaque faisceau lumineux fournit des débits de données optimaux tout en garantissant une plus grande sécurité des données.

Au CES 2022, l’entreprise française Oledcomm lance d’ailleurs sa première tablette LiFi !

Pour rappel, les équipes Décimale sont spécialisées dans les réseaux de télécommunication radio et WiFi. Notre mission est de vous apporter des solutions clés en main pour vos besoins. Par conséquent, nous sommes toujours au fait des innovations technologiques. N’hésitez pas à nous contacter ou à demander gratuitement un devis !