Si l’attrait principal du wifi 6 est sa grande vitesse (environ 40% supérieure à la version précédente avec un débit théorique de 10 Gbps), il offre également :

  • une couverture plus étendue et une meilleure portée, notamment lorsqu’il y a des obstacles
  • permet un nombre de connexions simultanées bien plus important
  • des connexions plus stables et avec moins d’interférences
  • des débits quatre fois supérieurs.

Pourquoi installer le Wifi 6 en entreprise ?

L’installation du wifi 6 nécessite une infrastructure particulière et elle représente donc un coût. Si les usages en mobilité sont importants, si la densité d’utilisateurs est élevée, si les réseaux servent à des applications sensibles ou si l’entreprise n’est pas connectée à la fibre optique, alors investir dans une installation wifi 6 présente un intérêt.

Voici quelques cas de figure pour lesquels le wifi 6 peut présenter une aubaine :

Accélérer sa transformation digitale

Les entreprises qui souhaitent développer l’utilisation d’outils tels que la réalité virtuelle, l’IoT et l’IA doivent d’abord s’assurer qu’elles disposent d’une bande passante suffisant. Et de la possibilité d’avoir un nombre important de connexions simultanées, ce que permet le wifi 6.

Par ailleurs, le wifi 6 permet de créer un réseau flexible et personnalisable avec 16 voies pour différencier les accès. Ceci représente un énorme avantage lors de l’utilisation de machines connectées sur un site industriel. La nouvelle norme wifi et l’individualisation des voies évite les interférences et garantit une connexion plus stable et de meilleure qualité.

Encourager un environnement de travail mobile

Avec l’avènement du télétravail et du flex office, les collaborateurs sont de plus en plus mobiles. Afin qu’ils puissent passer d’un poste à un autre ou de leur poste à une salle de réunion sans avoir à connecter leur ordinateur à chaque fois, ils ont besoin d’une connexion sans fil, rapide, stable et de qualité.

Dans les points de vente également, on privilégie la mobilité en équipant les vendeurs de terminaux mobiles pour qu’ils puissent vérifier les disponibilités en stock, passer des commandes et encaisser des paiements dans le magasin avec le client.

Développer de nouveaux usages 

La crise sanitaire a ouvert tout un éventail de nouveaux usages dans les différents secteurs, notamment dans le médical avec les consultations en ligne, les enregistrements en ligne dans les laboratoires d’analyse, la transmission de clichés de radiologie, etc. La connexion doit donc fournir suffisamment de bande passante, être stable et surtout sécurisée.

Il est à noter que le niveau de sécurité offert par le wifi 6 est supérieur au wifi 5. Il est équipé du nouveau protocole de sécurité, le WPA3 qui offre un système d’identification amélioré, le chiffrement des données et un niveau de cryptage supérieur.

Offrir un meilleur service aux usagers

Dans les établissements accueillant du public et offrant un accès wifi tels que les cafés, les espaces de co-working, les établissements d’enseignement supérieur, etc. offrir un réseau performant et accessible à tous est un réel facteur de différenciation. 

Avec l’évolution exponentielle des périphériques grand public, la bande passante doit pouvoir accommoder des flux tels que le streaming vidéo et les jeux connectés, mais également permettre un accès sécurisé et stable, ce que permet le wifi 6. 

Comment installer le wifi 6 en entreprise ?

Afin de pouvoir utiliser le wifi 6 dans votre entreprise, l’installation de routeurs spécifiques, de câbles ainsi que de terminaux compatibles est nécessaire. La nouvelle norme est rétro-compatible, mais le matériel ancien ne bénéficiera pas des performances améliorées. Pour un grand nombre d’ordinateurs portables, il existe cependant des mises à niveau possibles.

Dans le cas d’un établissement industriel ou d’un campus, il est possible d’étendre la couverture à l’extérieur des bâtiments. Cela afin d’assurer la continuité de la connexion lors du passage d’un bâtiment à l’autre. Il est toutefois recommandé de s’équiper d’une solution mixte wifi 6 et 4G+ voire 5G afin de garantir une stabilité de connexion à toute épreuve, notamment pour les connexions d’équipements sensibles.

Vous voulez installer un réseau wifi 6 ou un réseau mixte dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Faut-il attendre le wifi 6E ou le wifi 7 ?

Vous vous posez encore la question de l’opportunité d’installer le wifi 6 alors qu’on parle déjà de la version améliorée voire de la version suivante, alors que faire ? 

Le wifi 6E est la version “extended” du wifi 6. C’est la même norme. Mais il émet sur 3 fréquences de bande au lieu de 2 : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. La largeur de bande est significativement plus importante, les débits peuvent aller jusqu’à 11 Gbs et la latence est également plus faible. Idéal pour les besoins de transmissions stables, rapides et sûres. Comme dans le cas des IoT industriels ou la vidéo transmission haute définition.

Le wifi 7, quant à lui, est une nouvelle norme qui n’est qu’à l’état de projet pour l’instant. Et ne sera pas disponible en France avant 2024.

Retour aux articles