Avant l’apparition de la VoIP, la seule solution de téléphonie sans fil disponible dans les entreprises était la technologie DECT. Digital Enhanced Cordless Telecommunications. En français, télécommunications numériques sans fil améliorées. Bien qu’apparue dans les années 90, elle continue à être utilisée dans les entreprises. Et ce n’est pas uniquement parce que certaines entreprises n’ont pas encore opéré leur transformation digitale. Nous vous expliquons pourquoi.

Les différences entre le DECT et le wifi

À l’arrivée de la VoIP et de la ToIP, le DECT a dû faire face à la concurrence des téléphones wifi. Mais si le principe de transmission numérique sans fil de la voix et des données est le même dans les deux cas, c’est la façon dont est gérée cette transmission qui est différente.

Les canaux de transmission des données

La technologie DECT a été développée pour les communications vocales et fonctionne sur sa propre fréquence. Le wifi a été conçu pour de la transmission de données qu’il envoie par petits paquets sur la même fréquence quel que soit le type de données. Lorsque le réseau Wifi est surchargé, même si les communications vocales ont la priorité, il peut arriver qu’il y ait des interférences et une baisse de la qualité audio. Le DECT, en revanche, ne souffre pas du partage de bande entre donnée et voix.

L’installation

Dans les deux cas, il s’agit de transmission de la voix par IP. Tous deux se connectent, selon la taille de l’organisation et le nombre de postes connectés. Sur une box professionnelle ou sur un standard PBX dans l’entreprise ou chez l’opérateur. En revanche, si le téléphone wifi fonctionne à partir des bornes wifi, les terminaux DECT devront être connectés à des bornes DECT dédiées.

La portée

La portée d’une installation DECT est légèrement supérieure au wifi : 50 m à l’intérieur et 300 m à l’extérieur contre 35 m et 250 m pour le wifi. Mais ce sont bien sûr des valeurs théoriques qui dépendent de la topographie des lieux. Dans une solution comme dans l’autre, si les locaux sont étendus, il faudra effectuer une étude d’ingénierie pour positionner des répéteurs afin que le signal soit disponible partout.

L’étude d’ingénierie, contrairement à ce que l’on pourrait penser, permet de faire les économies d’achat de bornes inutiles. Mais aussi de préciser le positionnement exact et optimal des bornes.

La confidentialité des données

Le wifi comme le DECT comportent des protocoles de sécurité intégrés comme le cryptage des données, l’authentification des appareils et le contrôle d’accès. Cependant, contrairement au wifi qui est ouvert sur l’extérieur, le DECT fonctionne sur un réseau fermé propre à l’entreprise.

Le coût

Utiliser la voix sur le Wifi (VoWLAN) permet de mutualiser la donnée et la voi sur un seul et même réseau. Ceci est très intéressant économiquement, et constitue la principale raison pour laquelle le Wifi est souvent préféré au DECT. Les terminaux Wifi restent cependant plus chers à l’achat et à la maintenance. Même si la tendance est à la baisse des prix des équipements Wifi, une étude comparative peut parfois faire pencher la balance pour les réseaux DECT.  Ils sont maintenant très économiques.

Le DECT, pour quelles applications ?

Qui aurait intérêt à choisir une technologie qui a plus de 20 ans alors que l’on peut connecter son téléphone à son réseau wifi ? Comme vous l’aurez peut-être remarqué dans ce qui est dit plus haut, le DECT présente certains avantages :

  • Meilleure qualité du son
  • Meilleure portée
  • Plus grande confidentialité des données
  • Fréquence dédiée à la voix donc plus fiable

On peut également noter que les terminaux DECT son très économe en énergie. Et ont donc une durée d’utilisation par charge bien plus importante.

Utilisation en milieu industriel

La technologie DECT trouve tout son intérêt en milieu industriel dans lequel les utilisateurs se déplacent souvent sur des sites relativement étendus. Par ailleurs, ces sites sont souvent bruyants. C’est pourquoi une bonne qualité audio est essentielle, notamment pour signaler un problème ou une urgence.

Utilisation en milieu hospitalier

Dans le milieu hospitalier, il faut pouvoir s’assurer qu’il n’y ait aucune interférence ni surcharge. Afin que les communications passent quoi qu’il arrive. Par ailleurs, le combiné doit pouvoir être utilisable pendant toute la durée d’une garde. Les médecins et infirmières ne sont pas toujours en mesure de recharger leur appareil. La sécurité est extrêmement importante puisque ce sont des données médicales qui sont échangées.

Avec l’arrivée du Wifi 6 et de la 5G, quel avenir pour le DECT ?

L’ARCEP a prolongé l’attribution des fréquences au DECT jusqu’au 31 décembre 2025, et après ? Elle pourrait bien les renouveler encore, mais l’intérêt pour les entreprises dépendra certainement du déploiement de la 5G et du Wifi 6.

Si ces deux évolutions offrent des performances révolutionnaires, elles ouvrent la porte au développement des IoT et de la robotisation en milieu industriel avec notamment une bande passante élargie, extrêmement performante et mieux sécurisée.

Nous pouvons vous conseiller pour l’installation d’un réseau de téléphonie sans fil. Contactez-nous pour une étude d’ingénierie.

Retour aux actualités