Lancée en France cette année, la 5G, avec ses promesses d’ultra haut débit, de très faible latence et de faible consommation d’énergie, efface la frontière entre fixe et mobile et permet le quasi temps réel. Ce n’est donc pas “juste” un réseau plus rapide, c’est une petite révolution.
On peut donc se demander pourquoi cette révolution fait aussi peu de bruit auprès du grand public. C’est sans doute parce que :
- Le débit proposé par la 5G est 20 fois supérieur à celui nécessaire pour regarder sa télévision 4K
- Le déploiement généralisé de la 5G impliquerait que nous changions tous nos appareils
- Les opérateurs n’ayant pas encore rentabilisé les installations pour la 4G ne sont pas encore prêts à investir dans la 5G
Pourtant, ce lancement fait frémir un marché : celui des objets connectés et plus particulièrement pour des applications en entreprise ou pour les villes intelligentes. Quelles sont les possibilités qu’ouvre la 5G pour les objets connectés ?
Internet des objets en mobilité grâce à la 5G
Pour les villes comme pour les entreprises, la mobilité est clé. Si l’on prend pour exemple les installations électriques, les réseaux ferroviaires ou l’éclairage urbain, ce sont toutes des configurations dans lesquelles la 5G ouvrirait le champs des possibles grâce à une connexion en mobilité avec transfert des données en temps réel : télésurveillance, maintenance à distance, machines autonomes, etc.
Toutes applications confondues, on s’attend à ce que le nombre des objets connectés triple d’ici à 2025. Comme ils sont de plus en plus mobiles, le réseau doit être capable d’accueillir toutes ces connections, ce que permet la 5G avec une capacité d’1 million d’objets connectés au km2.
La 5G facilite le développement des IoT
L’interconnectivité de la 5G permet de faire cohabiter sur un même réseau, des objets connectés développés avec des technologies fonctionnant à haut ou bas débit, en fonction de leur utilisation :
- Bas débit : capteurs et autres détecteurs – Faibles volumes de données et peu énergivores
- Haut débit : télésurveillance et télégestion – Gros volumes de données et temps de latence réduit
- Données critiques : véhicules autonomes et téléchirurgie – Gros volumes de données, disponibilité totale et temps de latence minimal
Si les 2 premières ne nécessitent pas forcément les capacités qu’offre la 5G, c’est pour les données critiques qu’elle va prouver son attrait. L’interconnectivité permet cependant de faire cohabiter les différents besoins en proposant une technologie de connectivité commune. Les fréquences de la 2G et à terme de la 3G, encore utilisées pour les IoT bas débit, vont pouvoir être récupérées pour la 5G.
Des objets connectés autonomes plus sûrs grâce à la 5G
Comme mentionné plus haut, la vraie révolution qu’apporte la 5G, c’est qu’elle permet de partager des volumes de données très élevés en un temps très court. Le temps de latence est réduit à une milliseconde, on peut donc parler de temps réel.
On pense tout de suite à la voiture autonome : il est facile d’imaginer ce qu’il se passe s’il y a un décalage entre le moment où le capteur du véhicule enregistre la présence d’un piéton sur la route et celui où la commande est donnée de freiner. Mais il y a encore bien d’autres possibilités de développement possibles : la télésurveillance, la télémaintenance, la médecine à distance, etc.