En parallèle du développement de la 5G, une autre nouveauté fait son chemin dans les foyers et les entreprises cette année.  Le Wifi 6. 

Mais de quoi s’agit-il ? Personne jusqu’à présent n’avait entendu parler de Wifi 5. Le vrai nom du Wifi 6 est le 802.11ax. Il fait suite au 802.11ac. C’est une norme de réseau sans fil certifiée par Wifi-Alliance à laquelle on a simplement donné un nom un peu plus facile à retenir.

Mais à part un nouveau nom, qu’est-ce qui change ? Beaucoup de choses et notamment ce wifi affiche des performances qui vont justifier que l’on continue à s’intéresser à ce réseau sans fil malgré l’arrivée de la 5G. Plus accessible que cette dernière, le wifi 6 peut devenir un facteur d’accélération de la transformation digitale des entreprises.

Des performances boostées

Le wifi 6 représente plus qu’une évolution par rapport à la version précédente (qui date de 2013). C’est une petite révolution. Les nouvelles performances du réseau sans fil peuvent changer beaucoup de choses pour les utilisateurs, notamment professionnels.

Les performances du wifi 6 :

  • Une vitesse de transmission théorique de 9,6 Gb/s contre 3,5 Gb/s pour le wifi 5 ;
  • Un débit multiplié par 4 grâce à des antennes MuMIMO (Multiple-user, Multiple Input, Multiple Output) optimisées : 8 appareils peuvent se connecter simultanément sur la même porteuse ;
  • Un encombrement des canaux réduit grâce à une technologie empruntée à la 4G :  L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) qui divise le canal lors de connexions simultanées de plusieurs appareils ;
  • Une gestion possible des différents points d’accès wifi afin qu’ils n’interfèrent pas les uns avec les autres, grâce au spatial frequency re-use qui peut être configuré pour reconnaître les différents canaux ;
  • Une portée augmentée de 20% en émettant sur la fréquence 2,4 GHz ;
  • Une connexion plus stable et plus performante grâce au beamforming qui permet au routeur de localiser l’appareil et de concentrer le signal dans sa direction.

En guise de bonus, le routeur wifi 6 est aussi capable d’indiquer aux appareils à quel moment ils doivent se mettre en veille ou se réveiller. Le Target Wake Time (TWT) permet une plus grande autonomie des appareils et une économie d’énergie non négligeable. 

Une sécurité améliorée

Le wifi 6 est équipé d’un nouveau protocole de sécurité, le WPA3. Il sert à sécuriser la liaison entre le routeur et l’appareil avec :

  • un système d’identification plus robuste que la version précédente, permettant une authentification simultanée des différents appareils connectés ;
  • Le chiffrement des données ;
  • Un degré de cryptage des réseaux plus important.

Comme pour le WPA2, il comporte des procédures spécifiques optionnelles. Pour les utilisateurs en entreprise, notamment pour les données très sensibles.

La bonne nouvelle, c’est que le  WPA3 n’implique pas de changements pour l’utilisateur. Il est rétro-compatible avec le WPA2 si vous avez du matériel ancien. Il sera installé par défaut sur les nouveaux appareils et les appareils récents pourront faire l’objet d’une mise à jour.

Une évolution intéressante pour les entreprises

De par ses performances, cette évolution est particulièrement intéressante pour les lieux à forte densité et pour les besoins en réseaux rapides, stables et offrant une bande passante importante. Si les gamers seront ravis de pouvoir jouer en réseau en wifi, le vrai intérêt de cette évolution est, comme la 5G, pour les entreprises. 

Le doublement des capacité du wifi vont pouvoir encourager des applications comme la vidéo 8K. Indispensable dans le cas de maintenance à distance, ou pour améliorer la qualité de la réalité virtuelle grâce à une diffusion en temps réel. 

Cela va surtout présenter un intérêt pour les application industrielles, notamment robotiques. Jusqu’à présent ils devaient être câblées, ce qui représente un coût supplémentaire.

Comment passer au wifi 6 ?

Si l’adoption technique est presque transparente, pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du wifi 6, il va falloir investir dans du matériel adapté : routeur wifi 6 et appareils récents intégrant la technologie. 

Il n’y a cependant pas de surcoût particulier à s’équiper, le prix des appareils n’ont pas augmenté du fait du wifi 6. Si, pour l’instant, ce sont plutôt les appareils haut de gamme qui en sont équipés, les routeurs, eux, ne sont pas vraiment plus chers. Ceci est particulièrement intéressant pour les entreprises qui opèrent leur transformation digitale aujourd’hui et qui devront de toute façon s’équiper.

Par conséquent, il est préférable d’investir dans des bornes wifi supportant cette nouvelle technologie.

Vous voulez installer un réseau wifi 6 dans votre entreprise ? Contactez-nous !

 

Retour sur les actualités Décimale