C’est à partir de 2023 que vont être déconnectées progressivement les lignes RTC, c’est-à-dire les lignes de téléphone analogiques. Cela va contraindre les utilisateurs qui ne l’ont pas déjà fait à basculer vers la technologie IP. En réalité, c’est déjà le cas, même si certaines personnes ont encore des « téléphones fixes », ceux-ci sont reliés à leur box et la communication passe par les réseaux internet.

En ce qui concerne les entreprises, il existe deux options de systèmes téléphoniques sur réseau Internet : la ToIP (telephony over internet protocol) et la VoIP (voice over internet protocol) qui sont parfois confondues. La première consiste à transformer tout le système de téléphonie d’une entreprise en données numériques. La seconde consiste à transformer la voix en données numériques pour la faire transiter dans un réseau informatique jusqu’à son destinataire. En d’autres termes, la ToIP fonctionne sur la base de la VoIP.

Comment fonctionne la ToIP ?

La ToIP est un système de téléphonie sur Internet qui utilise le réseau IP local d’une entreprise pour transmettre des données voix d’un poste IP à un autre. Cela représente bien entendu une amélioration pour les utilisateurs, notamment en ce qui concerne :

  • La gratuité des communications internes
  • La mobilité des collaborateurs, puisque leur numéro n’est plus rattaché à une ligne fixe
  • L’architecture réseau. En effet, celle-ci est simplifiée grâce à un câblage commun à la téléphonie et à l’informatique
  • L’installation, qui devient plus flexible en termes du nombre de lignes et de la personnalisation de fonctionnalités
  • La possibilité de systèmes de communication unifiés sous une même interface
  • L’intégration de solutions logicielles métier, d’outils Saas et d’applications, tels que le click-to-call, les groupes de discussions, la visioconférence, etc.

 

Il y a cependant des contraintes pour pouvoir utiliser la ToIP. La première et qu’il faut s’équiper de téléphones IP ainsi que d’un autocommutateur IPBX, c’est-à-dire d’un standard téléphonique par Internet. La seconde est le débit Internet et cela peut être une contrainte de taille. En effet, pour les petites entreprises qui ont opté pour le raccordement FTTH, avec la mutualisation du raccordement, le débit peut vite devenir insuffisant. Pour terminer, avec le tout IP, une panne du réseau peut être catastrophique. Il est donc souvent nécessaire de doubler la connexion à la fibre d’un routeur mobile permettant de basculer sur la 4G/5G en cas de panne.

 

Comment fonctionne la VoIP ?

Le fonctionnement de la VoIP est très semblable à la ToIP, mais dans ce cas, l’autocommutateur téléphonique, le Centrex IP, est hébergé chez une entreprise tierce, le fournisseur VoIP qui est généralement un opérateur téléphonique. Le premier avantage de cette solution est de permettre l’externalisation de la gestion du système. Ainsi, elle permet d’éviter l’investissement dans un autocommutateur IPBX. Le standard téléphonique étant mutualisé, cela permet de réduire les frais d’exploitation et les Centrex IP sont généralement équipé d’un système permettant de basculer automatiquement sur le réseau 4G/5G en cas de panne de la fibre.

 

La VoIP propose des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la ToIP, telles que la flexibilité. En effet, avec une installation ToIP les communications se font à partir des téléphones IP. A l’inverse, avec la VoIP la communication peut se faire indifféremment sur un téléphone IP, un mobile, un ordinateur, etc. Tout ce dont on a besoin, c’est une connexion Internet. Enfin, la gestion de la téléphonie d’entreprise est aussi facilitée. Elle permet de gérer les démarches administratives, l’ajout ou le retrait d’une ligne directement depuis un portail en ligne.

Vaut-il mieux choisir la ToIP ou la VoIP ?

Si la ToIP est basée sur VoIP, cette dernière offre plus de possibilités en termes de communications unifiées en permettant une convergence entre la voix, la vidéo et les données.

 

La ToIP est particulièrement recommandée pour des entreprises effectuant l’essentiel de leurs communications en interne. Par ailleurs, certaines limitations peuvent justifier une solution ToIP plutôt que VoIP. Par exemple lorsqu’il n’y a pas de câblage RJ45 dans les locaux, ou lorsque le réseau internet est de mauvaise qualité.

 

La VoIP offre des fonctionnalités plus complètes, une gestion opérationnelle plus simple. Par ailleurs, elle ne nécessite pas l’achat de matériels tels qu’un autocommutateur, voire même de téléphones. Elle permet par ailleurs une plus grande mobilité pour les collaborateurs et ainsi s’adapte facilement au télétravail ou aux outils collaboratifs améliorant ainsi la productivité.

Vous hésitez sur le meilleur système pour vos besoins en téléphonie ? Décimale vous conseille et vous accompagne pour déployer vos solutions ToIP ou VoIP. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !