De l’infrastructure INPT au RRF, à quoi vont ressembler les communications d’urgence de demain ?

Le 13 octobre 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé la refonte des réseaux radio d’urgence pour 2024. De quoi s’agit-il et qu’est-ce que ça change pour la norme MS71 ? Nous vous disons tout.

Le réseau INPT, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme INPT signifie Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT), c’est un réseau radio de communication. Celui-ci est partagé par les acteurs de la sécurité et du secours. Ce réseau séparé vise à répondre aux besoins de communications très importants qui doivent être accessibles en permanence. Il a été mis en place en 2006 afin de permettre l’interopérabilité entre les réseaux de la police, des pompiers ainsi que d’autres acteurs de la sécurité.
Le réseau INPT est composé de 1500 stations relais qui émettent sur les fréquences 380-410 Mhz. Les stations couvrent près de 95% de la population française métropolitaine. Le réseau INPT sert à garantir une réponse rapide lors de situations d’urgence ou d’événements majeurs comme le sommet du G7.

Quel avenir pour l’infrastructure INPT ?

Le réseau INPT est basé sur la technologie TETRAPOL, développée par EADS dans les années 1990. Une mise à jour technologique est donc devenue nécessaire pour permettre aux équipes de terrain de transmettre des volumes importants de données en temps réel. C’est pourquoi, le ministère de l’intérieur a annoncé, le 13 octobre 2022, le remplacement du réseau INPT par le Réseau Radio du Futur (RRF). Il est basé sur la technologie 4G puis 5G.
La technologie du réseau INPT actuel, correspondant à de la 2G, ne permet que des communications voix et la transmission de faibles volumes de données. Cela signifie un décalage important avec les normes actuelles, telles que la 5G. En effet, cela pousse fréquemment les équipes de terrain à utiliser leurs smartphones personnels pour transmettre des photos ou des vidéos avec tous les risques de confidentialité que cela comporte.
Mais si le réseau INPT est technologiquement obsolète, il présente l’avantage d’émettre sur des fréquences réservées aux services de secours et qui ne peuvent donc pas se retrouver saturées en cas d’événements importants. Par exemple, lors de l’incendie de Notre Dame, les réseaux 4G s’étaient retrouvés totalement saturés. Ainsi, en attendant que la 5G, qui permet d’affecter des bandes prioritaires, soit déployée sur tout le territoire, le réseau INPT continuera de fonctionner.

Du réseau INPT au RRF, quelles évolutions ?

Avec le RRF, les acteurs de la sécurité et du secours vont bénéficier d’un réseau de communication très haut débit. Celui-ci prendra en compte l’ensemble des intervenants de la sécurité, sur le terrain et dans les centres de contrôles. Cela va permettre une plus grande efficacité et l’amélioration de la réactivité. Nous pourrons retrouver des fonctionnalités telles que le partage de position en temps réel, l’envoi d’électrocardiogrammes, la communication vidéo, etc.
Ce projet représente un investissement de 700 millions d’euros pour la France. De plus, c’est une opportunité pour la France d’être à l’avant-garde tant dans le domaine des radiocommunications critiques que dans la gestion de crise. Ainsi, en plus d’assurer une meilleure protection de la population, l’implémentation du nouveau RRF permettra à la filière télécom de se consolider. Enfin, elle permettra également de créer de nouveaux emplois.
Le déploiement du futur réseau débute en 2022 pour être pleinement opérationnel à partir de 2024.

Quelles sont les implications du RRF sur la norme MS71 ?

Pour rappel, la norme MS71 concerne les communications indoor dans les établissements recevant du public (ERP). Elle requiert une continuité de la transmission dans toutes les parties des bâtiments, y compris les sous-sols et les parkings. En d’autres termes, l’exploitant de l’ERP a l’obligation d’acheminer du réseau dans ces parties inaccessibles pour le réseau de l’opérateur INPT, à ses frais.

Cela pose la question de ce qu’il va se passer avec le déploiement du RRF. D’un point de vue réglementaire, les instances juridiques travaillent actuellement à l’adaptation de la norme MS71, pour que tous les bâtiments recevant du public soient en mesure de relayer le réseau des opérateurs sans minimiser ce que cela peut représenter pour les bâtiments déjà construits..

Décimale vous conseille et vous accompagne pour toutes vos problématiques de réseau INPT, wifi, 4G/5G et de téléphonie. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !