4G entreprise

Nous l’avons vu dans notre article sur l’arrivée de la 5G , celle-ci ouvre le champs des possibles pour les entreprises en leur offrant une connexion très haut débit, fiable et de qualité en mobilité. Elle n’arrivera cependant qu’en 2025.

La bonne nouvelle, c’est que l’ARCEP (Autorité de la Régulation des Communications Électroniques et des Postes) à commencé à attribuer des fréquences hertziennes dédiées pour les entreprises qui justifient d’un besoin critique de service garanti et pour lesquelles les perturbations de service représentent une gêne inacceptable. Ces entreprises opéreront directement leur réseau privé en 4G pour leurs besoins opérationnels.

La 4G privée pour répondre au besoin critique de service garanti en mobilité

On voit facilement les intérêts que cela peut présenter. Par exemple, en cas de panne de courant suite à des intempéries, le réseau public peut facilement être surchargé par des usagers qui partagent les vidéos des dégâts, qui essaient de joindre de l’aide, etc. Et cela empêchent les équipes d’intervention de communiquer entre elles.

D’autres exemples viennent facilement à l’esprit :

  • Aéroports
  • Chemins de fer
  • Autoroutes
  • Centrales nucléaires
  • Services de secours du type SAMU, pompiers ou police

Ces organisations utilisent actuellement des réseaux privés fonctionnant sur des technologies anciennes qui sont certes stables, mais avec un très bas débit (équivalent à la 2G) ne leur permettant pas de transmettre des fichiers volumineux en mobilité pour de l’assistance à distance par exemple.

Les avantages compétitifs de la 4G privée

Cette ouverture à la 4G a pour but de rendre les entreprises plus efficaces, plus compétitives et de leur permettre de se préparer à l’arrivée de la 5G. En effet, en plus de la gestion de la préemption, la 4G privée permettra le transfert de données volumineuses en mobilité, ouvrant la possibilité de créer de nouvelles utilisations comme :

  • la maintenance à distance
  • le travail collaboratif en mobilité
  • la vidéo surveillance en temps réel
  • le pilotage à distance de navettes autonomes

La prise en main pour les utilisateurs est d’autant plus facile que c’est la même technologie que nous utilisons presque tous au quotidien sur nos smartphones.

Les premiers candidats à la 4G privée

Les premiers dossiers déposés auprès de l’ARCEP viennent d’ADP, pour équiper les 3 aéroports (Charles de Gaulle, Orly, Le Bourget) pour la maintenance, la vidéo surveillance en temps réel et les communications, et EDF pour un rayon de 1,8 km autour de sa centrale nucléaire du Blayais pour garantir la sécurité et la sûreté de l’installation et des alentours.

Vous ne faites pas partie des entreprises qui justifient du besoin critique, mais vous considérez que les perturbations de service représentent une gêne inacceptable pour la conduite de vos opérations ? Nous proposons toutes sortes de solutions pour optimiser les réseaux mobiles sur vos sites. Contactez-nous.