Du 15 au 18 juin 2022 avait lieu la 6ème édition du salon VivaTech à la porte de Versailles. Parfois considéré comme le plus grand salon européen de la tech, on compare souvent Vivatech au CES de Las Vegas. Comme les années précédentes, start-ups, grands groupes, décideurs et personnalités se sont retrouvés pour aborder les grands sujets de la tech. Comme la cybersécurité, la transition énergétique, le Web3, les NFT, le métavers, etc.

LES CHIFFRES DE L’EDITION 2022

  • 2000 exposants
  • 90% de startups
  • 45% d’entreprises internationales
  • 700 fonds d’investissements
  • 91 000 visiteurs sur place
  • 300 000 visiteurs sur la plateforme digitale
  • 161 000 prises de contact
  • 25% des prises de contact annuelles pour les startups
  • 71% d’interactions internationales en ligne
  • 100 challenges organisés

LE SALON EN 6 THÉMATIQUES : LES INNOVATIONS MARQUANTES

Cette année, #VivaTech a couvert 6 grandes thématiques :

  1. L’environnement:

    Les entreprises de la Green Tech étaient très présentes cette année, notamment avec le programme Greentech Innovation et l’annonce des lauréats de la French Tech Green 20. Beaucoup d’idées originales pour lutter contre le réchauffement climatique et pour la transition énergétique ont été présentées. Nous avons retenu l’étonnant Biopod d’InterstellarLab qui est un module autonome pour faire pousser des plantes hors sol dans un environnement contrôlé sur terre ou dans l’espace.

  2. La mobilité:

    Souvent spectaculaires, les innovations du secteur de la mobilité imaginent les transports de demain, qu’il s’agisse de véhicules autonomes, de mobilité urbaine aérienne, etc. Si les grands noms tels que Audi, Volkswagen ou la SNCF étaient là, on notera l’intérêt suscité par la petite moto gonflable Poimo, pour Portable and Inflatable Mobility (mobilité portable et gonflable) que l’on peut transporter dans un sac à dos quand on ne l’utilise pas.

  3.  Le web 3.0:

    Un gros coup de projecteur a été mis sur les technologies à suivre tels que la blockchain, les crypto-monnaies et les NFT et bien sûr le Metavers. De la petite start-up au groupe LVMH, chacun redouble d’inventivité pour être présent dans cet univers parallèle, comme la start-up Stage 11 qui repense la musique dans un monde numérique.

  4. Le futur du travail:

    Avec la crise sanitaire et les nouvelles façons de travailler, les entreprises doivent s’adapter et innover. L’exosquelettes de German Bionic qui facilite le travail en entrepôt logistique a fait sensation au côté des casques de réalité augmentée, les réunions en réalité virtuelle, la présence holographique, etc.

  5. L’inclusion:

    Pour illustrer le rôle inclusif essentiel que peut jouer la tech, le Female Founder Challenge, met à l’honneur chaque année une start-up fondée par une femme. Cette année le challenge a été remporté par Vanessa Counaert fondatrice de Resortecs,   le recyclage textile de haute qualité à l’échelle industrielle grâce au désassemblage automatique des vêtements.

  6. Scaleups européennes:

    Pour soutenir l’accélération de l’écosystème startup, les Next Unicorn Awards récompensent les startups européennes à fort potentiel. Cette année, c’est la française Luko, une néo assurance 100% digitale qui a ainsi remporté le prix.

LES NOUVEAUTES DE L’EDITION 2022

VivaTech, c’est 3 jours réservés aux professionnels et 1 pour le grand public. Il ne faut donc pas oublier que même si c’est l’occasion de voir des innovations spectaculaires, le salon a principalement pour vocation de faire connaître des entreprises ainsi que des innovations. Afin qu’elles puissent trouver des investisseurs, des partenaires, des diffuseurs, etc. Ainsi, deux nouveautés ont fait leur apparition cette année :

AfricaTech Awards

Les AfricaTech Awards sont une initiative panafricaine développée pour récompenser et encourager les start-ups technologiques à fort impact dans trois secteurs clés. Le climat, la santé et la finance. Ce prix a donc pour but de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes entreprises africaines auprès des investisseurs, des décideurs politiques et des autres partenaires. Un prix par secteur a été décerné :

  • Climat : WEEE Center (Kenya) – Services de gestion des déchets électroniques
  • Finance : Click2Sure (Afrique du Sud) – Système de gestion pour la distribution omnicanale d’assurances
  • Santé : Chefaa (Égypte) : Plateforme avec localisation GPS permettant aux patients chroniques de commander, programmer et renouveler leurs ordonnances, ainsi que gérer leur traitement indépendamment de leur localisation et leurs revenus.

Key Business Programs

Les Key Business Programs s’adressent aux différentes communautés métier impliquées dans la transformation digitale des entreprises. Elle ont l’opportunité de se retrouver pour une journée de conférences et de tables rondes. Et avec des personnalités qui décryptent les perspectives et prospectives des communautés RH, marketing et tech.

LES PERSONNALITES DE LA 6EME EDITION

VivaTech, c’est aussi le lieu où croiser les grandes personnalités de l’écosystème technologique mondial. Comme Mark Zuckerberg (Meta) et Jack Ma (Alibaba). Mais ce n’est pas tout, on a pu croiser lors de cette édition Bernard Arnault (LVMH), et le champion d’athlétisme Usain Bolt. Et même le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui s’est adressé aux acteurs de la tech sous forme d’hologramme.

Le Président de la République, Emmanuel Macron a participé à une table ronde. Il a donc annoncé un objectif de 100 licornes françaises d’ici 2030.

Décimale est un intégrateur spécialisé en télécommunication radio et WiFi. Nous vous accompagnons dans la mise en place des technologies les plus innovantes. Nous vous proposons ainsi des services d’audit, d’étude, d’installation et de maintenance de vos réseaux. Depuis nos débuts, nous avons à cœur de vous proposer nos solutions. Et cela en tenant compte ainsi des évolutions technologiques et de télécommunications du marché.

Pour en savoir plus, contactez-nous !