Depuis 2005, date du lancement du Nabaztag, le lapin connecté qui deviendra l’icône des objets connectés, les IoT a destination du grand public se sont multipliés et ont envahi notre quotidien. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle, on peut dire que les objets connectés sont tous les appareils qui sont reliés à Internet. Ils peuvent ainsi informer leur utilisateur de leur statut de fonctionnement, être pilotés à distance, etc.

Il existe une grande variété d’objets que l’on peut répartir en deux catégories principales :

  • Les wearables que nous portons sur nous, comme les montres et bracelets connectés ;
  • La domotique qui nous facilite la vie au quotidien à la maison, comme les assistants vocaux ou la smart TV.

Parmi les objets connectés vendus en France, les montres occupent la première place, suivies par les assistants vocaux et les téléviseurs intelligents. Mais il en existe bien d’autres. Voici le top 10 des objets connectés préférés des Français.

1. La montre connectée

Il y a, en fait, plusieurs types de montres connectées selon l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • La montre connectée à proprement parler est une extension de votre smartphone que vous portez sur votre poignet et elle peut ressembler à s’y méprendre à une montre classique.
  • Le tracker d’activité ou bracelet qui vous permet de suivre votre activité : nombre de pas, calories brûlées, cycles de sommeil. Plus petit et confortable que la montre, on peut le porter pour dormir.
  • La montre de sport qui est conçue pour suivre votre entraînement. Elle intègre des fonctionnalités comme un gps ou un altimètre et elle est plus volumineuse que les deux autres

2. L’enceinte connectée

Bien que vous puissiez lui demander de jouer votre morceau préféré, l’enceinte connectée ne sert pas uniquement à écouter de la musique. Aussi appelée assistant vocal, elle est connectée à Internet et elle vous écoute, elle aussi : vous pouvez lui demander de vous chercher une information sur le web ou de commander un autre objet, comme par exemple d’allumer la lumière ou encore, de téléphoner à quelqu’un.

3. La smart TV

La smart TV ou téléviseur intelligent ne se contente plus d’être un simple terminal de réception. Connectée à Internet, elle devient une plateforme de divertissement à partir de laquelle vous pouvez choisir vos programmes à partir de plateformes de streaming.

4. La caméra 

La caméra connectée est un outil de surveillance de votre domicile très abordable : pas très chère et facile à installer, elle vous permet de surveiller ce qu’il se passe chez vous depuis votre smartphone. C’est idéal comme système contre les cambriolages ou pour surveiller si les enfants sont bien rentrés de l’école.

5. Le thermostat connecté

Grâce à une application installée sur votre smartphone, vous pouvez gérer la température de votre maison à distance. Le système intelligent vous permet en outre de suivre votre consommation énergétique et son algorithme est capable de vous proposer des solutions pour optimiser votre consommation en se basant sur votre historique.

6. Les prises électriques connectées

La prise connectée est un dispositif que vous installez sur une prise électrique et qui permet de commander à distance depuis votre smartphone ou votre assistant vocal l’appareil électrique que vous y branchez. Certaines prises intelligentes vous permettent aussi de paramétrer des alarmes ou suivre votre consommation.

7. L’ampoule connectée

Une ampoule connectée ressemble à une ampoule classique, mais elle comprend un dispositif qui lui permet de se connecter à un réseau wifi. Elle peut donc être contrôlée à distance avec un smartphone ou un assistant vocal. Il est également possible de programmer l’allumage automatique de la lampe ou de la connecter à un détecteur de mouvement.

8. La balance connectée

La balance connectée est un pèse-personne électronique connecté au wifi. Elle communique avec une application que l’on télécharge sur son smartphone ou sa montre connectée. Il est ainsi possible de suivre l’évolution de son poids et de son indice de masse corporelle (IMC) dans le cadre d’un programme d’entraînement, d’un régime ou d’un suivi médical spécifique.

9. Les capteurs de sommeil connectés

Les capteurs de sommeil se présentent sous différentes formes, dont la plus fréquente est la montre connectée. Mais cela peut également être un capteur sous le matelas, un bandeau, une bague, etc. Le capteur détecte les mouvements et la fréquence cardiaque. Les données sont ensuite traitées par un algorithme qui permet d’établir un schéma des cycles de sommeil, ce qui fournit des indices sur la durée et la qualité du sommeil.

10. Aspirateur connecté

L’aspirateur est un petit robot qui se dirige de façon autonome dans une maison pour aspirer le sol. Il est capable de monter sur un tapis et de passer sous les meubles. Et il retourne à sa base lorsque sa batterie est déchargée. Il est connecté via le wifi de la maison et peut ainsi être suivi, activé ou désactivé à distance depuis un smartphone.

Décimale intervient sur les réseaux WIFI, 2G 3G 4G, INPT, DMR et DECT d’entreprises dans divers secteurs. Nos prestations vont de l’analyse des besoins clients, en passant par l’audit de l’existant jusqu’au déploiement « clé en main » et la maintenance. Pour plus d’informations sur nos prestations, contactez-nous.

Demander un devis