Le CES 2021 était placé sous le signe de la pandémie et s’est tenu de façon virtuelle. Cela n’a pas empêché les exposants de venir y présenter des idées originales, intelligentes et pour certaines, complètement bluffantes. Voici un petit échantillon d’objets connectés, français pour la plupart, récompensés cette année. Et que vous retrouverez peut-être dans votre quotidien d’ici quelques mois.

Themis : Le miroir connecté qui vous regarde

Si vous pensez que le Themis Smart Miror de Baracoda est une adaptation high-tech du miroir de la belle-mère de Blanche Neige, vous risquez d’être déçu. Loin d’être un objet narcissique, ce miroir connecté, équipé de plusieurs capteurs et d’une caméra, est un vrai partenaire santé. En effet, il est capable de mesurer votre température, détecter d’éventuels problèmes hépatiques à travers vos yeux. Le miroir peut vous inviter à prendre rendez-vous chez votre médecin s’il vous trouve mauvaise mine.

Il se préoccupe aussi bien sûr de votre beauté. Il vous prodigue des conseils pour appliquer correctement une crème, du maquillage, tailler sa barbe, etc. Mais ce n’est pas tout, en capturant vos données biophysiques au fil du temps, il vous permet de surveiller l’efficacité d’une crème ou l’évolution d’un grain de beauté.

Il vous fait également gagner du temps le matin en vous donnant la météo, les dernières infos ou le trafic routier. Il peut également être connecté à toute une variété d’applications et d’autres objets connectés. Comme une brosse à dents ou un pèse-personne, ce qui ouvre la possibilité de créer un écosystème de prévention complet.

Themis Smart Miror sera disponible à l’achat en novembre 2021 sur le site de la Fnac au prix de 400-500€

xHale : le masque connecté qui respire et qui ne fait pas de buée sur les lunettes

Alors que la pandémie s’installe et qu’il n’est plus possible de sortir sans masque, voici une invention qui associe efficacité, confort et intelligence. En effet, xHale est tout d’abord un masque efficace contre le COVID. Son système breveté limite la propagation de gouttelettes et offre une protection du même ordre qu’un masque FFP2.

Il est également très confortable. Avec un capteur de pression, il s’adapte à votre respiration. Ce qui permet d’éviter la sensation d’étouffement que peut provoquer un masque classique et plus particulièrement un masque FFP2. xHale est équipé de petits ventilateurs qui s’activent en fonction de votre inspiration ou expiration, ce qui permet d’éviter la condensation à l’intérieur du masque et la formation de buée sur vos lunettes.

C’est aussi un masque connecté et donc intelligent. Il mesure et s’adapte à votre respiration. Par ailleurs, grâce à une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, le masque peut vous donner des conseils pour réguler votre respiration. En prime, il est capable de prendre votre température.

> xHale est disponible en précommande sur Indiegogo au prix de 124€

The Box : l’emballage connecté réutilisable

The Box n’en est pas à son premier CES, ni à son premier prix dans la catégorie durabilité, éco-conception, énergie intelligente. La tendance des achats en ligne s’intensifie, notamment avec la pandémie, et n’est pas prête de s’inverser. Une approche éco-responsable des emballages est donc devenue nécessaire. Le concept de The Box est un emballage connecté très résistant et réutilisable.

Une seule de ces boîtes, fabriquée dans un matériau recyclable à l’infini, peut servir jusqu’à 1000 fois sans aucun déchet d’emballage. Ni scotch, ni étiquettes, la boîte est équipée d’un système de fermeture autobloquant et dispose d’un affichage numérique pour l’adresse. Équipée d’un GPS, elle peut aussi être suivie à distance et grâce aux capteurs intégrés, on peut mesurer la température, l’humidité et les éventuels chocs.

The Box va être testée cette année chez Boulanger, l’enseigne d’électroménager.

 

Brooklyn Project : une chaise gamer immersive 

Le CES, c’est aussi fait pour rêver un peu, alors nous vous avons sélectionné une innovation bluffante. C’est la concept gaming chair de Razor. Plus qu’une simple chaise, elle se transforme pour vous offrir une expérience de jeu immersive.

On parle beaucoup d’écrans pliables ou enroulables ces dernières années, en voici une application originale : celui du Brookly Project est stocké à l’arrière de la chaise de gaming. Appuyez sur un bouton et  l’écran OLED panoramique incurvé de 60 pouces se déploie devant vous pour une vue à 180°.

Une tablette compacte et pliable est stockée dans les accoudoirs pour y poser votre PC et votre souris et la chaise est équipée de la technologie Razer Hypersense. Ces modules haptiques haute fidélité vous font ressentir chaque mouvement du jeu pour une expérience 4D totalement immersive.

Il s’agit pour l’instant d’un concept, il n’existe à ce jour pas de version commercialisée.

Les Français sont ingénieux et leurs innovations sont souvent prisées. La latence entre la création et la commercialisation est souvent un frein en Europe.

Décimale surveille ce marché des objets connectés pour préparer leur arrivée sur le marché Français et Européen.

Vous nous retrouverez bientôt dans la course de l’IOT avec un ensemble de produits à la pointe de la technologie…