Source photo: Consumer Technology Association

Si vous ne connaissez pas encore le CES (Consumer Electronics Show), c’est un salon international consacré à l’innovation technologique grand public. Il a lieu chaque année à Las Vegas au mois de janvier. Le salon regroupe les plus grands noms de la technologie. Ainsi que des start-ups qui viennent y chercher la consécration et ouvrir les portes du marché américain.

Qu’est-ce que le CES ?

Bien qu’initialement destiné aux inventions grand public, le salon propose un grand nombre d’innovations ayant des applications professionnelles. Depuis 1967, les plus importantes inventions technologiques de notre époque y ont été présentées. On peut citer la souris présentée en 1968 (elle ne sera commercialisée que 16 ans plus tard), le premier PC en 1977, le premier CD-ROM en 1985, le premier PDA en 1993, les premier produits connectés en bluetooth en 2000, le premier iPhone en 2007. Et bien d’autres.

Le CES décerne également des Innovation Awards, qui récompensent, parmi 28 catégories, l’excellence dans la conception, l’utilité et le design. Le prix ne rapporte pas d’argent, mais une belle exposition médiatique et une place d’honneur dans le salon. C’est aussi une fenêtre sur l’avenir de la technologie. Et également ce à quoi on peut s’attendre pour les années à venir.

CES 2021 : Une édition placée sous le signe de la pandémie

Cette année, crise sanitaire oblige, le CES s’est tenu en ligne. La crise a également eu un fort impact sur les innovations présentées. Avec notamment une forte proportion d’innovations portant sur la sécurité des biens et des personnes, sur la santé, la qualité de l’air et de l’eau et le bien-être.

Parmi les objets connectés spécial COVID on notera par exemple :

  • Gate Doc, un dispositif autonome qui permet de mesurer la température des personnes se présentant à l’entrée d’un lieu public, sans contact et en moins d’une seconde et d’envoyer une alerte si la personne malade tente d’entrer.
  • Maskfone est un masque lavable équivalent à un FFP2 équipé d’écouteurs Bluetooth pour pouvoir téléphoner sans enlever son masque et rester audible pour son interlocuteur.
  • Adibot, un robot autonome et intelligent qui se déplace dans un bâtiment tel qu’un hôpital, une école ou un hôtel pour désinfecter les pièces et ce qu’elles contiennent grâce aux UVC
  • Le badge connecté BioButton™ qui permet la surveillance continue de la température et des signes vitaux et identifie des tendances statistiquement significatives pour dépister précocement le COVID-19.

Des objets connectés adaptés aux nouveaux modes de vie et de travail

Parmi les entreprises ayant tiré leur épingle du jeu cette année, on trouve celles qui ont su s’adapter aux changements provoqués par la crise. La technologie est devenue plus que cruciale dans nos vies confinées. Mais aussi ultra-connectées, qu’il s’agisse de la santé, du travail, de la mobilité, de l’éducation, du bien-être ou des divertissements.

Parmi les innovations qui facilitent la connexion :

  • Imverse Live3D permet la capture, l’édition et la diffusion en temps réel d’hologrammes 3D de plusieurs personnes simultanément. Le système peut s’intégrer à des applications de téléprésence. Mais aussi de collaboration à distance, de téléconférence, de jeu, de télésanté, d’éducation en ligne, de divertissement en direct, etc.
  • Les Engineered Electromagnetic Surfaces (EES), des surfaces électromagnétiques conçues par e2ip, qui peuvent réfléchir, rediriger ou bloquer des ondes de fréquence radio spécifiques (5G, Wifi, etc.). Souples et peu coûteuses, elles peuvent être installées sur des bâtiments, des panneaux de signalisation, des murs intérieurs. Pour notamment faciliter et réduire les coûts de déploiement de la 5G en réduisant le nombre d’antennes nécessaires.

Les objets connectés pour les pros

Malgré son nom, ce salon présente également des objets connectés 100% à usage professionnel. Quelques innovations B2B qui ont fait sensation  :

  • Le capteur connecté multifonctions et multi-protocoles SENSORIIS® de Samea est un capteur environnemental tout-en-un, qui intègre une douzaine de fonctionnalités dans un même boîtier : humidité, température, mais aussi capteur de présence, de gaz, de qualité de l’air ou de luminosité ambiante ainsi qu’une télécommande pour actionner chauffages, lumières et ouvertures. Il permet l’optimisation de la surveillance de la consommation d’énergie et de la qualité de l’air dans les bâtiments.
  • La technologie Cat MineStar de Caterpillar, pour la première fois présent au CES, qui permet aux impressionnants engins miniers de travailler de manière autonome, sans opérateur à bord.
  • Les tracteurs et moissonneuses-batteuses autonomes de John Deere, qui se dirigent et plantent les semis de façon totalement autonome et qui ont remporté un Innovation Award.

Chez Décimale, nous sommes toujours au courant des dernières innovations en matière de connectivité. Dans les prochains mois nous vous proposerons nos prestations d’installation de plusieurs objets connectés. Renseignez-vous dès maintenant !

Voir nos réalisations